ROYAL : LE PROJET LE PLUS CRÉDIBLE POUR 2012

Publié le par Jean-François Saunoi

6195833793_77e79962e1-1-.jpg Le projet économique de la candidate Ségolène Royal est clairement le plus crédible.


I - Il s’agit avant tout pour la candidate socialiste de développer l’activité. Pas de promesses de créer des centaines de milliers d’emplois aidés ici, pas de promesse d’augmenter le budget de tel ministère, pas de promesses de dépenser plus ici et là. Pour la Présidente de région la priorité doit être donnée à la relance de l’activité et au soutien à l’innovation pour assurer la révolution écologique. Elle propose pour cela plusieurs mesures :


(1) Maintenir le pouvoir d’achat des Françaises et des Français en contrôlant certains prix.

(2) Soutenir les PME en créant une banque publique d’investissement. C’est-ce qu’elle vient de réaliser dans sa région.

(3) Aider les jeunes à créer leur entreprise pour faire de la France un pays d’entrepreneur.

(4) Vaincre le chômage des jeunes par le donnant-donnant aux entreprises qui devront prendre des jeunes en apprentissage si elles veulent bénéficier des commandes et des aides de l’Etat et des collectivités locales.

(5) Faire entrer l’Etat et les régions dans le capital des entreprises stratégiques pour accompagner la mutation écologique.

 

II - Il s’agit ensuite de remettre de l’ordre dans le système financier :


Ségolène Royal condamne avec force ce système de la finance qui au nom de l’intérêt d’un petit nombre plonge l’Europe dans la crise et désindustrialise la France en délocalisant à tour de bras avec les conséquences sociales dramatiques. Si certains pensent qu’il sera impossible de lutter contre ce système, qu’il faut se résigner et laisser-faire, Ségolène Royal refuse cette attitude d’abandon. Elle propose au contraire de redonner à l’Etat toute sa place pour remettre des règles dans un système sans contrôle, laissé à lui même. Elle propose ainsi :

(1) L’interdiction des licenciements boursiers. Une maison mère qui veut délocaliser alors qu’elle fait des bénéfices devra rembourser toutes les aides publiques perçues.

(2) L’interdiction de la spéculation bancaire pour réorienter les fonds vers le financement de l’économie réelle. Ce n’est pas aux banques de commander.

(3) La remise en question de la marchandisation de certains services. La privatisation idéologique n’est pas le remède efficace.

(4) Soutenir fortement l’instauration d’une taxe sur les flux financiers.

(5) La création d’une agence publique de notation car il est inacceptable de s’en remettre à des agences privées liées au capitalisme financier qui veulent imposer une politique de casse sociale.

 

III - Il s’agit enfin de conduire la réforme fiscale :


Notre système fiscal est particulièrement injuste et fonctionne mal. Il recèle de nombreuses niches fiscales. Conséquence, l’argent rentre mal dans les caisses de l’Etat qui est obligé de s’endetter. Ségolène Royal fixe la feuille de route de cette réforme fiscale.


(1) Lutter contre le fraude fiscale beaucoup trop importante en France.

(2) Pas d’augmentation globale de l’impôt mais une répartition plus équitable des recettes. Le système sera remis à plat. 

(3) Le capital devra être au moins autant taxé que le travail.

(4) Une réforme juste de la fiscalité des entreprises. Peut-on ainsi accepter que les entreprises du CAC 40 paient moins de 8% d’impôts, tandis que les PME sont imposées à plus de 30% ?

(5) Ségolène Royal s’engage à ce que soient lancés les états généraux de la fiscalité pour qu’il y ait une réelle adhésion sur la réforme de notre système fiscal qui sera adoptée par référendum.

 

Attaquée, subissant de nombreuses tentatives de décrédibilisation, malheureusement habituelles depuis 2006, souvent aux accents misogynes, la candidate Ségolène Royal n’en demeure pas moins la candidate qui grâce au travail réalisé dans sa région, à ses rencontres avec les experts, à ses déplacements internationaux, a aujourd’hui le projet économique, financier et fiscal le plus crédible.

 

La question reste : les Françaises et les Français recherchent-ils comme en 2007 une image, qu’on veut leur imposer, ou vont-ils enfin choisir une politique crédible ?

 

Réponse le 9 octobre...  

 

Philippe Allard

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article